2015 Procès-verbal – Assemblée générale annuelle

Association des propriétaires du lac Perreault
COMPTE RENDU 28 JUIN 2015 10 H

5296, CHEMIN DU LAC PERREAULT

RÉUNION ORGANISEE PAR Conseil d’administration de l’Association des propriétaires du lac Perreault (APLP)
TYPE DE REUNION Assemblée générale annuelle de l’APLP
ANIMATEUR M. Patrice Bergeron, président du Conseil d’administration de l’APLP
SECRÉTAIRE PAR INTERIM Mme Sonja Behmel, secrétaire par intérim du Conseil d’administration de l’APLP
PARTICIPANTS Quelques 30 personnes représentant environ la moitié des propriétaires du lac Perreault.

Association des propriétaires du lac Perreault

Assemblée générale annuelle 2015, le 28 juin à 10 h

ORDRE DU JOUR

1- Ouverture de la réunion
2- Mot de bienvenue
3- Lecture et adoption de l’ordre du jour
4- Lecture et adoption du compte-rendu de l’Assemblée du 13 juillet 2014
5- Présentation du rapport du président
6- Rapports des activités de l’année 2015 et projet 2016
7- Présentation des résultats financiers 2014-15
8- Présentation du rapport qualité d’eau
9- Élections
10- Autres sujets
11- Remerciements
12- Levée de l’assemblée

Compte-rendu
1- Ouverture de la réunion

2- Le président du Conseil d’administration, Monsieur Patrice Bergeron ouvre la réunion à 10 h 14 sous la proposition et l’appui de Mme Agnès Tremblay et M. Jacques Simard. Il souhaite la bienvenue à tous les propriétaires présents, particulièrement aux nouveaux résidents. Il invite les nouveaux riverains de l’année à se présenter brièvement.

3- Lecture et adoption de l’ordre du jour

Le président fait la lecture de l’ordre du jour proposé. Le point Autres sujets reste ouvert à des points au besoin. L’ordre du jour est adopté sur proposition de Mme Anne Tremblay et l’appui de Mme Suzie Morin.

4- Lecture et adoption du compte-rendu de l’Assemblée générale annuelle du 13 juillet 2014

Étant donné que les participants ont reçu une copie du compte rendu du 13 juillet 2014 par courriel, il est proposé que Mme Sonja Behmel lise un résumé de ce compte-rendu. Cette lecture du résumé est proposée par Mme Rita Houle, appuyé par Mme Christiane Fortin. La lecture du résumé est ensuite effectuée par Mme Sonja Behmel et l’adoption du compte-rendu est proposée par M. Pierre Bourret, secondé par M. Jacques Simard.

5- Présentation du rapport du président

Le président, Monsieur Patrice Bergeron procède à la lecture de son rapport pour l’année qui vient de se compléter.
Il indique qu’elle fut très active en réalisation et parle du prochain défi à venir soit les fosses septiques et les toilettes sèches.

6- Présentation des activités de l’année 2015 et projets 2016

Messieurs Patrice Bergeron et Michel Simard présentent le rapport des activités de 2015 et les projets prévus pour 2016.

Les points suivants sont présentés:

– L’APLP travaille sur l’enrichissement des relations avec la municipalité. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le maire de Saint-Ubalde concernant l’affichage pour la circulation autour du lac Perreault suite aux plaintes en relation avec la poussière. Quelques pancartes ont déjà été posées et d’autres seront remplacées. Il est suggéré que la vitesse maximale autour du lac soit limitée à 20 km/h et à 40 km/h sur le chemin menant au lac pour limiter la poussière.

– Michel Simard présente également la nouvelle affiche qui sera posée à l’entrée du lac pour inciter les gens à nettoyer leurs embarcations avant la mise à l’eau et de circuler à vitesse réduite. Mme Sonja Behmel explique à l’assemblée les procédures de nettoyage et il est mentionné qu’il y a un endroit à Saint-Ubalde qui offre le service de nettoyage. Il est proposé que l’association fournisse un dépliant informant les riverains sur les procédures du nettoyage.

– Michel Simard explique le nouveau panneau d’affichage à l’entrée du lac et invite l’assemblée à le consulter régulièrement, notamment s’il y a un changement de couleur des annonces qui y sont faites.

– Patrice Bergeron explique que la journée conférence des lacs fut un succès (et a contribué à approfondir les relations avec la CAPSA, étant donné que la journée a été organisée en collaboration avec elle); il invite l’assemblée à assister à la prochaine journée conférence qui sera organisée avec la CAPSA également sur le sujet de la gestion des eaux usées, notamment les toilettes sèches, possiblement une alternative aux installations septiques désuètes.

– De plus, il y a eu une visite de mise à niveau des connaissances avec la CAPSA sur le petit lac Perreault – qui représente une richesse unique en biodiversité au Québec.

– Patrice Bergeron souligne le travail des membres du CA, notamment de Mme Christiane Hamel et son conjoint pour le nettoyage et la peinture des Molocks à l’entrée du lac tout comme le travail de M. Michel Simard pour le nettoyage du « Times Square » à l’entrée du lac.

– Finalement, il explique que le comité s’est doté d’une structure organisationnelle, définissant les tâches de chacun des membres du comité.

Pour 2016, les actions proposées par le comité sont les suivantes:

– Plan d’action de revitalisation des berges en collaboration avec la CAPSA. Ce plan vise à cibler les zones nécessitant davantage d’intervention de re-végétalisation- la municipalité souhaite que les fonds investis dans les plantes le soient de manière ciblée.
– Sondage pour connaître les préoccupations des riverains
– Panneau d’affichage face aux Molocks souhaitant la bienvenue au lac Perreault
– Installation d’une bouée de navigation
– Poursuivre les relations entre les associations des autres lacs, la municipalité et la CAPSA.
– Collaborer à la journée conférence 2016

7 – Présentation des résultats financiers 2014

Madame Huguette Simard présente les résultats financiers pour l’exercice 2014-2015. Elle indique qu’il y a eu une augmentation des cotisations pour la dernière année. Un léger surplus financier est indiqué pour l’année et la cotisation sera maintenue à 20.00 $. Madame Simard souligne aux membres présents que c’est grâce à leur participation que le comité est capable de réaliser ses actions et que tous les membres sont en mesure de bien voir à quoi serve leur cotisation.

8- Présentation rapport de la qualité de l’eau

M. Michel Simard présente le rapport de la qualité de l’eau et résume la méthodologie employée. Mme Sonja Behmel explique qu’en gros le lac se porte bien, mais qu’il faut assurer le contrôle de l’érosion lors des chantiers de construction; contrôler la poussière; garder une bande riveraine réglementaire (pas de tonte dans les premiers 7 mètres); faire un bon usage des installations septiques (répartition de douches, bains et lavages par exemple); éviter la vitesse par les bateaux moteurs.

9 – Élections

Trois membres du comité sont en élection, soit Huguette Simard, Lynda Joncas et Daniel Lareau. Huguette Simard souhaite reconduire son mandat contrairement à Mme Joncas et M. Lareau. Mme Johanne Daigle est proposée par Rita Houle et Huguette Simard et M. Raynald Lessard est proposé par Clément Houle et Huguette Simard. Madame Huguette Simard est proposée par Sonja Behmel et Daniel Lareau. Aucune autre personne ne se présente et aucune opposition n’est exprimée.

M. Bergeron félicite les nouveaux membres et désire remercier pour leur implication M. Lareau et Mme Joncas.

10- Autres sujets

Madame Huguette Simard demande à l’assemblée si elle peut proposer quelqu’un qui pourrait aider l’association lors des mises à jour du site Web.

Il est également proposé que les arbres sur le bord du chemin ne soient pas taillés pour inciter à la réduction de la vitesse. Or, il est évoqué que ces arbres risquent de se briser en hiver sur le poids de la neige.
Il est également proposé de discuter le point traitant de l’introduction d’un horaire pour limiter le bruit (cela pourrait faire partie du sondage).

Finalement, il est question des VTTs. M. Bergeron rappelle aux membres l’importance du respect de la vitesse et aussi d’encourager les usagers à demeurer sensibles à cette réalité.

11- Remerciements

Le président, Monsieur Patrice Bergeron, remercie les membres pour leur présence et souligne que plusieurs projets seront mis en branle pour l’année 2016.
12-Levée de l’assemblée

L’ordre du jour étant épuisé, il est proposé par Mme Rita Houle, appuyé par Mme Johanne Daigle, de lever l’assemblée générale à 12 h 09.