2016 Procès-verbal – Assemblée générale annuelle

Assemblée générale annuelle 2016 Association des propriétaires du lac Perreault
COMPTE RENDU 24 Juillet 2016 10 H au 5248, CHEMIN DU LAC PERREAULT

RÉUNION ORGANISEE PAR Conseil d’administration de l’Association des propriétaires du lac Perreault (APLP)
TYPE DE REUNION Assemblée générale annuelle de l’APLP
ANIMATEUR Patrice Bergeron, président du Conseil d’administration de l’APLP
PARTICIPANTS Environ 45 personnes, provenant des 65 chalets du Lac Perreault et des 6 du Lac Fin.

Association des propriétaires du lac Perreault et du lac Fin – Assemblée générale annuelle 2016, tenue le 24 juillet à 10 h

ORDRE DU JOUR

1. Ouverture de l’Assemblée
1.1. Mot de bienvenue
1.2. Adoption de l’ordre du jour
1.3. Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 28 juin 2015
2. Présentation
2.1. Présentation du rapport du président
2.2. Présentation du projet de réseau de surveillance
2.3. Présentation des résultats du sondage 2016
2.4. Rapport des activités de l’année 2015
2.5. Présentation des résultats financiers 2015
2.6. Présentation du rapport sur la qualité de l’eau et la présence de cyanobactéries
2.7. Fabrication du panneau d’accueil – délais de production, coût et dévoilement
3. Élections au Conseil d’administration
4. Autres sujets
5. Fin de l’Assemblée
6. Remerciements
7. Levée de l’Assemblée

Compte rendu

1- Ouverture de la réunion
1.1. Mot de bienvenue
Le président du Conseil d’administration, Patrice Bergeron, ouvre la réunion à 10 h 17. Il souhaite la bienvenue à tous les propriétaires présents et invite les nouveaux riverains à se présenter brièvement.

1.2. Adoption de l’ordre du jour
Sur proposition d’Agnès Tremblay, appuyée par Jacques Simard, l’ordre du jour est adopté avec la modification suivante : le point « 2.2. Présentation du projet de réseau de surveillance », impliquant la présence de l’agent Paquet de la Sûreté du Québec, est ramené au point 1.

1.3. Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 28 juin 2015
À l’invitation du président, la secrétaire de l’Assemblée, Johanne Daigle, présente un résumé du procès-verbal déjà transmis par courriel aux membres. Sur proposition de Lynda Joncas, appuyée par Jérôme Lamonde, le procès-verbal est adopté tel que présenté.

1.4. Présentation du projet de réseau de surveillance
Le président mentionne qu’il y a eu des vols dans les résidences autour du Lac Perreault. Il propose la création d’un réseau de type « parents-secours » comme réseau surveillance des lieux, informant qu’une discussion sur la question s’est tenue avec les représentations des associations des autres lacs des environs, dont les lacs Blanc, Perron, Carillon et Sainte-Anne. Il en est ressorti qu’un responsable pour la sécurité (vols et vandalisme) doit être nommé pour chacun des lacs. Les résidents pourront s’adresser à cette personne. Christiane Hamel, résidente permanente, a accepté d’assumer cette responsabilité pour le Lac Perreault.

Le président donne la parole à l’agent Paquet de la Sûreté du Québec venu parler de l’importance de communiquer les incidents de vols et vandalisme aux policiers pour assurer la sécurité des résidents. Cela, sans égard au fait qu’il y ait, ou non, une réclamation auprès d’une compagnie d’assurance-habitation. L’agent Paquet qui se présente comme un « gars de terrain » dit s’intéresser vivement au projet de nommer pour les riverains une personne responsable (répondante de fait) à la sécurité pour les quelques 65 chalets, ce qui serait une première dans Portneuf, assure-t-il. La Sûreté du Québec fait appel à la collaboration des gens dans les zones excentrées, comme le sont les riverains, puisqu’il n’y a pas de patrouille autour des lacs. Les agents ne viennent donc que sur demande dans notre secteur (le secteur 3) depuis le poste de Pont-Rouge (lequel comporte un poste-relais à Saint-Marc-des-Carrières). Une discussion s’amorce avec les résidents sur les moyens d’assurer prévention et sécurité : outre un réseau de surveillance, l’agent mentionne l’efficacité potentielle d’un appareil photo sur les arbres à l’entrée qui permettrait de recevoir des images à distance.

Le président remercie l’agent Paquet de la Sûreté du Québec pour sa présentation.

2- Présentation
2.1. Présentation du rapport du président
Le président Patrice Bergeron présente aux riverains l’instance qu’est l’Association des Lacs qui tient une Conférence annuellement. Il s’agit d’un lieu pour s’informer des situations vécues par d’autres associations de riverains de la région, partager des expériences profitables et mener des projets communs. Au sein de ce regroupement sont discutées des questions touchant principalement la qualité de l’eau des lacs et leur surveillance, ainsi que la qualité des routes. La force du regroupement permet des actions concertées de plus grande portée, souligne le président.

Le président souligne également l’importance, mais aussi la difficulté, de travailler avec la municipalité de Saint-Ubalde, en mentionnant la longue lutte que l’Association des propriétaires a dû mener sur la question des Moloks à l’entrée des lacs Perreault et Fin et celle de la revitalisation des bandes riveraines. Constatant la diminution de services auparavant dispensés par la municipalité, le président explique l’importance dans ce contexte de revendiquer et de s’assurer des services requis pour les citoyens résidents, rappelant que les riverains génèrent quelque 12,000,000$ en valeur foncière et que leurs taxes représentent environ 50% du budget de la municipalité. Des élections au Conseil municipal sont d’ailleurs prévues pour 2017, rappelle-t-il.

Le président informe l’Assemblée que le dossier des fosses septiques retiendra bientôt encore l’attention de l’Association. Les membres en seront informés au fur et à mesure des développements.

Le président conclut son rapport en mentionnant que l’année 2016 fut une année marquante, ce dont témoigne l’intérêt exprimé par les membres lors de la consultation réalisée au moyen du récent sondage, auquel une forte proportion de résidents ont répondu (56 réponses). Il remercie les résidents présents pour leur participation qui traduit bien leurs préoccupations et permet à l’Association d’envisager des actions ciblées et appropriées (voir le point 2.3).

2.2. Présentation des résultats du sondage 2016
Sonja Behmel et Christiane Hamel rappellent les objectifs du sondage effectué en mai-juin 2016 auprès des résidents des lacs Perreault et Fin puis exposent succinctement les résultats obtenus. Après neuf ans de fonctionnement, l’Association devait s’assurer de communiquer efficacement les activités déjà réalisées auprès des membres et de mieux connaître leurs préoccupations présentes pour orienter et planifier les projets et activités actuels et à venir.

Il ressort que les riverains se préoccupent fortement de la qualité des eaux, sans cependant bien connaître ou comprendre tous les enjeux qui touchent de près le lac Perreault. Deux de ces enjeux sont signalés : la question du chemin et celle des installations septiques. La poussière et le contrôle de l’érosion impliquent une concertation avec la municipalité qui entretient le chemin, ainsi qu’avec la CAPSA qui surveille la gestion de l’eau pluviale. Quant aux installations septiques conçues pour filtrer les bactéries (coliformes fécaux), elles ne protègent pas la nappe phréatique contre l’azote, les médicaments, produits de nettoyage, etc. Des sessions d’informations et des projets sont à prévoir sur ces questions.

D’autres questions préoccupent les membres présents, dont celles des engrais, des pesticides et de la poussière. Sonja Behmel explique que toute matière déposée sur le chemin ou sur un terrain privé termine infailliblement sa course dans le lac, favorisant la prolifération de cyanobactéries. En ce qui concerne la gestion de la poussière sur le chemin du Lac Perreault, Jocelyne Robert propose à l’Association, avec l’appui de Marc Boissonneault, de trouver auprès de la municipalité une solution concrète à la poussière du chemin, dont celle du dos-d’âne. Le vote n’étant pas demandé, la proposition est adoptée.

Sonja Behmel rappelle ensuite que, à l’exception de la poussière et du bruit des moteurs, les résidents se montrent généralement satisfaits de la qualité de vie autour du lac Perreault.

Les personnes qui ont précisé vouloir s’impliquer auprès de l’Association sont invitées à se manifester (contribuer au maintien site web, distribuer des dépliants, proposer une formation, assister à une rencontre avec les municipalités, etc.). Parmi les suggestions proposés par l’Assemblée, on note l’intérêt d’informer les riverains lorsque des chalets sont à vendre.

Le président propose une motion de félicitations tout spécialement à Sonja Behmel et aux personnes qui ont préparé le sondage réalisé; motion chaudement applaudie par l’Assemblée.

2.3. Rapport des activités de l’année 2015-2016
Rénald Lessard, membre du Conseil d’administration, est invité à lire le rapport d’activités comportant les huit points suivants : « 1. Enrichissement de nos relations avec la municipalité; 2. Installation d’une Bouée de navigation; 3. Participation à la création de la Conférence des lacs; 4. Réalisation du panneau d’affichage d’accueil; 5. Participation à la journée Conférence des lacs 2016; 6. Projet d’un réseau de surveillance; 7. Consultation par le biais du sondage 2016; 8. Réalisation des test d’eau.»

Le président Patrice Bergeron présente à son tour les projets envisagés pour 2016-2017, à savoir « 1. Élaborer un plan stratégique de trois ans (suite à la consultation faite par le sondage 2016); 2. Élaborer un réseau de surveillance; 3. Poursuivre les relations entre les associations des lacs et la municipalité; 4. Participer à la journée Conférence 2017; 5. Poursuivre les tests d’eau; 6. Regrouper l’association avec les résidents du lac Fin. ». Sur ce dernier point, l’intérêt d’un regroupement est dicté par l’interconnexion entre les deux lacs et par le fait que la municipalité considère déjà les deux entités de manière conjointe. Un éventuel regroupement permettrait un meilleur rapport de force dans les actions auprès de la municipalité, expose le président.

En ce qui concerne le dossier de revitalisation du lac Perreault, il rappelle que la municipalité de Saint-Ubalde a coupé le programme de distribution de plantes, soumettant son propre projet au concours pour l’ensemble des lacs du territoire et ce sans consultation. L’Association travaille avec la CAPSA sur un projet de revitalisation des berges, mais aucune entente n’est encore intervenue avec la municipalité. Les riverains seront consultés lorsqu’il y aura des développements sur cette question.

2.4. Présentation des résultats financiers 2015
Huguette Simard, trésorière de l’Association, rend compte à partir d’un bilan financier précis de l’état des recettes et déboursés, sommes perçues et dépensées à partir des cotisations annuelles qui sont fixées depuis des années à 20$ par résidence. L’Association avait en banque, en date du 20 juillet 2016, la somme de 385,11$. Les sommes perçues sont investies autour du lac et permettent, en plus des tests d’eau usuels, la réalisation de projets ponctuels, dont le panneau de bienvenue à l’entrée du lac. Il est projeté de préparer un « Kit de bienvenue » pour informer les nouveaux riverains.

2.5. Présentation du rapport sur la qualité de l’eau et la présence de cyanobactéries
Le vice-président, Michel Simard, réalise les tests d’eau sur le lac Perreault depuis des années. Pour l’année courante, Rénald Lessard procède à ceux du lac Fin. Pour ce faire, le vice-président signale que madame Gaultier et monsieur Collin mettent à la disposition de l’Association leur embarcation et il les en remercie. Les tests de qualité de l’eau se font trois fois dans l’été (phosphore, chlorophylle, algues et matières en suspension, carbone dissous) et permettent de suivre l’état des lacs au fil des ans. Les tests de transparence des eaux se font usuellement entre le 10 mai et 10 octobre. Au-delà de l’analyse des résultats, transmise par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques annuellement (en mars), le maintien de la qualité de l’eau reste un enjeu quotidien, rappelle le président, invitant collectivement les riverains à maintenir une discipline et à rester prudents sur cette question, en prenant gare notamment à la vitesse.

Le président remercie Jack Lessard, résident depuis 52 ans au Lac Perreault, qui a donné « un bon coup de main » pour l’entretien du lac. Christiane Hamel rappelle par ailleurs que planter des végétaux protège le sol des résidences et atténue l’érosion des bandes riveraines.

2.6. Fabrication du panneau d’accueil – délais de production, coût et dévoilement
Michel Simard expose le travail réalisé dans l’optique de mettre les lacs Perreault et Fin davantage en valeur. Il explique que la réalisation du panneau d’affichage a nécessité des démarches de longue haleine relatives aux bornes, aux conditions et à la propriété du terrain sur lequel il est posé – en partie la municipalité, en partie un voisin -, à la demande d’un permis, à l’utilisation d’une banque de photos, etc. Pour l’installation, le vice-président s’en est chargé lui-même, en faisant appel à des membres de sa famille et à des amis. Le dévoilement du panneau d’affichage, sur ses deux faces, fut un moment fort de l’Assemblée, qui a accueilli l’initiative par une salve d’applaudissements nourris.

3. Élections au Conseil d’administration
Sur proposition de Huguette Simard, appuyée par Gisèle Fiset, Patrice Bergeron agit comme président d’élections. Le président informe l’Assemblée que, parmi les sept membres actuels du Conseil d’administration, trois membres ont été élus en 2015 pour un mandat de deux ans (Johanne Daigle, Rénald Lessard, Huguette Simard), alors que quatre autres (Sonja Behmel, Patrice Bergeron, Christiane Hamel, Michel Simard) sont en fin de mandat. Ces derniers acceptent tous de se porter candidats à nouveau. Le président invite les personnes présentes qui souhaiteraient faire partie du Conseil d’administration à se présenter. Marc Boissonneault s’est montré intéressé, notamment pour s’impliquer auprès de la municipalité, sans toutefois se porter candidat. Sur proposition de Jack Lessard, appuyée par Pierre Bourret, l’actuel conseil d’administration est reconduit, les mandats des premiers (élus en 2015) se termineront en 2017 et ceux des seconds (échus en 2016) sont renouvelés de 2016 à 2018.

4. Autres sujets
Le président Patrice Bergeron mentionne que les défis à relever impliquent notamment les discussions à mener auprès de la municipalité.

Le vice-président Michel Simard informe l’Assemblée que le chemin du lac Perreault doit être refait par la municipalité, ainsi qu’une partie de celui du lac Fin en 2017.

5. Fin de l’Assemblée
Il n’y a rien à signaler sous cette rubrique.

6. Remerciements
Le président remercie chaque personne présente et encore toutes celles qui ont participé au sondage, rappelant l’importance de cette implication et l’énergie nouvelle redonnée à l’Association des riverains.

7. Levée de l’Assemblée
Sur proposition de Marc Boissonneault, appuyée par Jérôme Lamonde, l’Assemblée est levée à 12h17.