2018 Communication juillet

Bonjour chères riveraines et chers riverains,

Voici notre troisième communication de l’année 2018.

Assemblée générale annuelle

Réservez votre dimanche matin, 12 août prochain, pour votre assemblée annuelle qui débutera à 9h45, au 5296 chemin lac Perreault, St-Ubalde.
Lors de cette rencontre, ce sera une bonne occasion d’apporter votre cotisation qui demeure à 20$ pour 2018-2019.
Nous vous attendons en très grand nombre.
Des informations supplémentaires vous seront transmises prochainement.

Suivi des rencontres avec la ville et CAPSA

Le comité des lacs a eu des multiples rencontres dernièrement avec la municipalité pour discuter du plan d’action suite au projet avec la CAPSA de l’année passée. Ce plan d’action sera présenté prochainement dans le St-Ub.

Vente annuelle d’arbres et d’arbustes

Avis aux intéressés, nous vous informons que vous pourrez commander en ligne des arbres et arbustes à très bon prix avec l’entreprise l’APEL (située au 433 Delage, Québec G3G 1H4).

Voici les liens afin d’avoir accès à un formulaire de commande et à un catalogue décrivant les différentes espèces. Vous aurez jusqu’au 17 août 16h30 pour placer une commande. La journée de distribution des commandes sera le 23 août prochain.
http://www.apel-maraisdunord.org/apel/assets/Catalogue%20de%20végétaux_2018_aout.pdf
http://www.apel-maraisdunord.org/apel/assets/bon_de_commande_2018_aout.pdf

Résultat des tests d’eau et de transparence 2017

C’est avec plaisir que nous présentons les résultats des tests d’eau du Lac Perreault et du Lac Fin de 2017 ainsi que les données historiques. Ces données sont prises par un membre du comité de votre Association dans le cadre du programme de Surveillance volontaire des lacs du Québec. Ces données vous permettent de constater l’état trophique de ces deux lacs.

Quatre liens sont à consulter. Le 1er nous informe des tests de 2017 et le 2e nous donne un résumé des années antérieures et ce pour le lac Perreault et ensuite pour le lac Fin.
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/fiches-bilans/2017/Perreault,%20Lac_0404A_2017_SA_SU.html
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/fiches-bilans/2017/Perreault,%20Lac_0404A_2017_PCP.html
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/fiches-bilans/2017/Froid,%20Lac_0685A_2017_SA_SU.html
www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/fiches-bilans/2017/Froid,%20Lac_0685A_2017_PCP.html

Dans le cadre de ce suivi, quatre paramètres sont mesurés:

Transparence de l’eau : Plus c’est élevée, mieux se porte le lac. C’est un bon signe de l’état général de la qualité de l’eau. Selon ces indicateurs, le lac Perreault se situe dans un stade méso-eutrophe et le lac Fin dans un stade eutrophe.

Phosphore : Moins c’est élevé, mieux se porte le lac. C’est ce qui nourrit et stimule la croissance des algues et des plantes dans le lac. C’est pour cette raison qu’on doit absolument re-naturaliser des berges, pour empêcher le phosphore de se rendre dans l’eau. Selon ces indicateurs, le lac Perreault est dans un stade oligotrophe et le lac Fin oligo-mésotrophe.

Chlorophylle A : Moins c’est élevé, mieux se porte le lac. Il sert à mesurer la production d’algues microscopiques, ce qui donne une bonne idée de la quantité d’éléments nutritifs dans le lac, comme le phosphore et l’azote. Le chlorophylle A est un élément principal qui provient notamment des installations septiques et de l’érosion. Le taux peut varier énormément. Selon ces indicateurs, le lac Perreault se situe dans un stade oligotrophe et le lac Fin oligo-mésotrophe.

Carbone organique dissous : Moins c’est élevé, mieux se porte le lac. Assez stable. C’est ce qui donne la coloration de l’eau produite par la décomposition de plantes dans le bassin versant et des plantes aquatiques, ce qui donne une forte incidence sur le test de transparence.

De manière générale, la situation est assez stable mais il faut continuer nos efforts pour maintenir un niveau de qualité de l’eau acceptable, ce qu’on réussira avec les efforts de tous et chacun.

Votre comité de l’Association du lac Perreault et du lac Fin