2017 Procès-verbal – Assemblée générale annuelle

Assemblée générale annuelle 2017 Association des propriétaires du lac Perreault
COMPTE RENDU 9 Juillet 2017 10 H  au 5248, CHEMIN DU LAC PERREAULT

RÉUNION ORGANISEE PAR Conseil d’administration de l’Association des propriétaires du lac Perreault (APLP)
TYPE DE REUNION Assemblée générale annuelle de l’APLP
ANIMATEUR Patrice Bergeron, président du Conseil d’administration de l’APLP
PARTICIPANTS Environ 35 personnes, provenant des 65 chalets du Lac Perreault et des 6 du Lac Fin.

ORDRE DU JOUR
1. Ouverture de l’Assemblée
1.1. Mot de bienvenue
1.2. Adoption de l’ordre du jour
1.3. Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 24 juillet 2016
2. Présentation
2.1. Présentation du rapport du président
2.2. Rapport des activités de l’année 2016
2.3. Présentation des résultats financiers 2016
2.4. Présentation du rapport sur qualité de l’eau et présence de cyanobactéries
2.5. Projet d’identification de la flore du lac Perreault
3. Conseil d’administration
3.1. Élections
4. Autres sujets
5. Invité : M. Stéphane Blouin, coordonnateur des opérations-terrain à la CAPSA, sur le contrôle de l’érosion6
6. Levée de l’Assemblée

Compte rendu

1- Ouverture de l’assemblée
1.1. Mot de bienvenue

Le président du Conseil d’administration, Patrice Bergeron, ouvre la réunion à 10 h 06. Il souhaite la bienvenue à tous les propriétaires présents et invite les nouveaux riverains à brièvement se présenter.

1.2. Adoption de l’ordre du jour

Sur proposition de Marc Boissonneault, appuyée par Carole Germain, l’ordre du jour est adopté tel que présenté.

1.3. Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 24 juillet 2016

À l’invitation du président, Johanne Daigle, secrétaire de l’Assemblée, présente un résumé du procès-verbal déjà transmis par courriel aux membres. Sur proposition de Jérôme Lamonde, appuyée par Marc Tremblay, le procès-verbal est adopté tel que présenté.

2- Présentation

2.1. Présentation du rapport du président

Le président Patrice Bergeron rappelle d’abord aux membres réunis la complexité des structures impliquées dans la surveillance du lac : la navigation est de juridiction fédérale, le fonds du lac, de juridiction provinciale, et les berges ainsi que le chemin relèvent de la municipalité. Dans ce contexte, les échanges furent difficiles avec les représentants de la municipalité de St-Ubalde pour résoudre divers problèmes, d’autant que l’Association des propriétaires n’a qu’un pouvoir d’influence sur les choix posés. Il explique ainsi que l’APLP n’avait pas été informée par la municipalité du récent déboisement sur lequel elle n’a eu aucun contrôle (les contrats donnés comme les terrains étant privés). Le président mentionne avoir demandé au maire et aux représentants municipaux à être informé et avisé des choix et des actions posés, comme pour la réfection du chemin face au problème de poussière notamment, ce qui n’avait pas été fait. Il informe les membres d’un autre point litigieux, à savoir que l’argent traditionnellement versé par la municipalité de St-Ubalde pour la distribution de plantes et pour les tests d’eau n’était pas disponible cette année, les sommes ayant été saisies dans la gestion d’ensemble du réseau des lacs et les budgets gelés, dont celui pour le comité de la Capsa sur le bassin versant de la Rivière blanche.

Pour toutes ces raisons et considérant les enjeux auxquels les propriétaires riverains sont confrontés, le président invite les membres à agir et à s’impliquer de façon solidaire pour faire entendre leurs voix, que ce soit en allant voter aux élections municipales de l’automne (les taxes des riverains représentant 50% des revenus provenant de la taxation municipale), en s’assurant d’être représentés sur divers comités stratégiques ou en demeurant réceptif aux communications et aux échanges avec l’APLP.
Le président remercie en terminant son rapport l’équipe du Conseil d’administration.

2.2. Rapport des activités de l’année 2016

Rénald Lessard est invité à présenter le rapport d’activités 2016. Les activités furent nombreuses :
. Collaboration et échange d’informations avec les représentants des autres lacs de la région (2 réunions tenues) et participation de l’APLP à la Conférence des lacs ;
. Mise en place d’un bulletin électronique d’information et de communication entre l’APLP et les résidents, placé sous la responsabilité de Christiane Hamel ;
. Élaboration d’un plan d’action faisant suite aux réponses des membres au sondage réalisé l’an dernier. Il vise notamment la poursuite des tests d’eau (transparence et autres tests), la réorganisation du site internet de l’Association pour mieux informer ses membres (et les résidents des autres lacs) et la mise sur pied d’un projet d’identification des plantes du lac.
. Réalisation d’un panneau d’affichage à être installé près des boîtes postales (le Time Square du Lac Perreault), sur lequel il sera inscrit : « Pour la sécurité des gens et dans le but de réduire la poussière, merci de circuler lentement ». Cette initiative réalisée par Michel Simard fut entérinée par l’APLP devant le refus de la municipalité d’installer soit des ‘dos d’âne’ soit des ‘balises à bandes’ sur le chemin du lac. Le panneau d’affichage sur fonds jaune et lettrage noir incite ainsi à ralentir, tant pour la sécurité des gens que pour réduire les impacts causés par la poussière, deux enjeux soulignés par les résidents. Son financement est assuré à même la somme de 500$ remise à l’APLP par la municipalité à la suite de la réalisation du panneau de bienvenue placé à l’entrée du lac l’an dernier.

2.3. Présentation des résultats financiers 2016

Huguette Simard présente les états financiers de l’Association. Les cotisations des membres au coût de 20$ par unité de résidence (chalet) ont permis d’assurer le fonctionnement de l’Association cette année encore. Elles s’élèvent au nombre de 52 en 2016-17.
Comme le révèle l’État des recettes et déboursés pour la période du 25 juillet 2016 au 9 juillet 2017, tel que présenté aux membres réunis, les finances de l’APLP restent saines, avec un solde positif pour la présente année.

2.4. Présentation du rapport sur qualité de l’eau et présence de cyanobactéries

Michel Simard et Sonja Behmel présentent un rapport détaillé sur la qualité de l’eau du Lac Perreault et du Lac Fin (document joint). Ils rappellent que les résultats d’ensemble des tests sont encourageants, alors que trois tests distincts montrent une amélioration des deux lacs. Ils invitent les membres à poursuivre leurs efforts pour maintenir la qualité d’eau et proposent de poursuivre les tests avec la même régularité, bien que la municipalité souhaite en limiter la fréquence aux deux ans. La présence de cyanobactéries et de plantes aquatiques fait l’objet d’une surveillance particulière, comme le souhaitent les riverains, suivant les résultats du sondage de l’an dernier.

2.5. Projet d’identification de la flore du lac Perreault

Dans le prolongement de la surveillance des cyanobactéries et des plantes aquatiques des lacs Perreault et Fin, un projet porté par Sonja Behmel, les riverains seront invités à signaler leurs observations en temps réel. Le projet d’une carte interactive du Lac Perreault permettra à cet effet de pointer le lieu précis d’observation de fleurs d’eau par exemple, d’ajouter une ou plusieurs photos et d’inscrire ses coordonnées (courriel ou téléphone). L’APLP pourra donner suite rapidement et transmettre des informations au besoin.

3. Conseil d’administration

3.1. Élections

Le président Patrice Bergeron mentionne que trois postes deviennent vacants au Conseil d’administration de l’Association (ceux de Huguette Simard, Johanne Daigle et Rénald Lessard). Il propose d’agir comme président d’élection, une proposition appuyée par Marc Boissonneault et Pierrette Tremblay adoptée à l’unanimité. Il demande si les trois personnes dont le mandat est échu souhaitent se représenter. Toutes acquiescent. Il invite les membres de l’Assemblée qui souhaitent présenter leur candidature à se manifester. Sans opposition, les trois membres sont réélus pour un mandat de deux ans.

4. Autres sujets

. Le président rappelle que la mission essentielle de l’Association est de préserver la qualité de l’eau du lac, laquelle a une incidence tant sur la valeur des propriétés que sur notre qualité de vie. L’APLP n’est ni un parti politique ni une police des mœurs. Elle entend travailler de concert avec diverses instances et intervenants concernés pour poursuivre cette mission. Patrice Bergeron remercie l’Assemblée pour la confiance témoignée.
. Au cours d’une période de questions et commentaires, un membre de l’Assemblée signale le bon travail de la municipalité dans l’amélioration récente du chemin du lac. Il est également fait mention des problèmes d’accès à l’internet et des principaux distributeurs qui approvisionnent les résidents.

5. Invité M. Stéphane Blouin, coordinateur des opérations terrain à la Capsa

Le président présente aux membres M. Stéphane Blouin de la CAPSA. Il offre une première formation portant sur la gestion des eaux pluviales sur terrains privés. Cette première formation fait partie d’une série, placée sous la responsabilité de Sonja Behmel, dans laquelle seront abordés d’autres sujets de préoccupations, dont les fosses septiques et les cyanobactéries. Les thèmes retenus s’inscrivent dans la foulée des préoccupations relevées lors du précédent sondage auprès des résidents. Cette première formation prend la forme d’une visite du terrain et de ses alentours permettant d’observer concrètement l’écoulement d’eau et de sédiments qui vont directement dans le lac. S. Blouin rappelle que le défi est de contrôler la vitesse de l’eau qui descend dans le lac et de barrer la route aux sédiments qui se retrouvent également rapidement dans le lac.

6. Fin assemblée

L’Assemblée se termine à 11h25, pour faire place à la visite terrain en compagnie de Stéphane Blouin.