2013 Procès-verbal – Assemblée générale annuelle

Association des propriétaires du lac Perreault
COMPTE RENDU 28 JUILLET 2013 10 H

5296, CHEMIN DU LAC PERREAULT

RÉUNION ORGANISEE PAR Conseil d’administration de l’Association des propriétaires du lac Perreault (APLP)
TYPE DE REUNION Assemblée générale annuelle de l’APLP
ANIMATEUR M. Marcel Ouimet, président du Conseil d’administration de l’APLP
SECRÉTAIRE M. Sonja Behmel, secrétaire par interim du Conseil d’administration de l’APLP
PARTICIPANTS Quelque 30 personnes représentant environ la moitié des propriétaires du lac Perreault.

Association des propriétaires du lac Perreault

Assemblée générale annuelle 2013, le 28 juillet à 10 h.

ORDRE DU JOUR

1- Ouverture de la réunion
2- Lecture et adoption de l’ordre du jour
3- Lecture et adoption du compte-rendu de l’Assemblée du 22 juillet 2012
4- Rapport annuel des réalisations et actions du président de l’Association des propriétaires du lac Perreault
5- Présentation du site internet
6- Adhésion à l’association / recrutement de nouveaux membres
7- Rapport annuel du trésorier de l’Association des propriétaires du lac Perreault
8- Présentation du projet du code d’éthique
9- Analyse de l’eau du lac Perreault
10- Commande de plants et arbustes pour 2014
11- Invité de la municipalité (à confirmer)
12- Élections :
 Nomination d’un président d’élections
 Proposition des candidatures et acceptation des candidats
 Élections si nécessaire
13- Varia
14- Clôture de la réunion

Compte-rendu

1- Ouverture de la réunion

Le président du Conseil d’administration ouvre la réunion à 10 h sous la proposition et l’appui de MM. Gérard Proulx et Jack Lessard. Il souhaite la bienvenue à tous les propriétaires présents, particulièrement aux nouveaux résidents et remercie toutes les personnes concernées pour leur travail bénévole durant l’année 2012-2013.

2- Lecture et adoption de l’ordre du jour

Le président fait la lecture de l’ordre du jour proposé. Trois points sont ajoutés en Varia, qui reste ouvert à d’autres points au besoin. L’ordre du jour est adopté avec modification sur proposition de M. Marc Boissonneault et l’appui de Mme Huguette Latulippe.

3- Lecture et adoption du compte-rendu de l’Assemblée générale annuelle du 22 juillet 2012

Tous les membres ayant reçu le procès-verbal de l’Assemblée générale de l’an dernier, le président demande si on a des commentaires ou des ajouts au compte-rendu. Comme ce n’est pas le cas, son adoption est proposée par M. Marc Boissonneault appuyé de Mme Suzie Morin.

4- Rapport annuel du président

Le président résume les actions du Conseil d’administration au cours de l’année 2012-2013, notamment les suivis du Conseil municipal, les réunions de formation, les réunions avec la ville pour le suivi des besoins du lac Perreault, les réunions du CA, l’aménagement paysager au tour du poteau, la distribution des plantes et des arbres, la diffusion d’information, etc. Les actions du Conseil sont entérinées sous la proposition de M. Selim Massouh appuyé de M. Gérard Proulx.

5- Présentation du site internet

M. Patrice Bergeron présente le site internet du lac Perreault. Il explique le coût, le contenu et le moyen de le financer à long terme (par des petites annonces). Il explique qu’il s’occupe du maintien et de la mise à jour du site internet et invite l’assemblée de consulter le site.

6 – Adhésion à l’association / recrutement de nouveaux membres
Monsieur Marcel Ouimet explique qu’on ne souhaite pas augmenter la cotisation annuelle. Cependant, il serait souhaitable de recruter de nouveaux membres et invite les personnes présentes à recruter de nouveaux membres.

7- Rapport de la trésorière

Mme Rita Houle, trésorière, présente, après distribution du document, le bilan financier de l’Association (Voir le document). L’acceptation du bilan est proposée par M. Jack Lessard appuyé de Mme Suzie Morin.

8 – Présentation du projet du code d’éthique
Marcel Ouimet présente le projet du code d’éthique (distribué aux riverains avant l’AGA). Il invite les membres de s’exprimer sur le contenu du code d’éthique pour novembre 2013. Il propose une adoption du code d’éthique lors de l’AGA de 2014.

9- Analyse de l’eau des lacs Perreault et Fin

Dans le cadre de notre adhésion au Réseau de surveillance des lacs, des tests sont effectués régulièrement, soit 10 tests de transparence et 3 tests d’eau. Les échantillons sont envoyés aux laboratoires et les résultats nous sont expédiés au mois de mars suivant dans un seul envoi. Quatre critères sont analysés : la transparence de l’eau, le phosphore total, la chlorophylle A et la couleur de l’eau. À cause d’un été pluvieux, la qualité de l’eau s’est détériorée l’été dernier. Divers autres tests ont été effectués cette année et d’autres le seront bientôt par Mme Sonja Behmel. Des tests de nitrite-nitrate et d’azote devraient être ajoutés aux tests dejà en cours avec le MDDEP. À partir de l’année 2013, et au moins pour quelques années, l’eau du lac Fin sera aussi analysée pour obtenir de l’information sur la qualité de l’eau de ce lac qui alimente le lac Perreault en tant que lac de tête. Les résultats, diffusés en mars, seront envoyés à tous ainsi que les tableaux comparatifs entre les années et les divers lacs de la province. Sonja Behmel explique qu’elle a réalisé des analyses d’eau à l’aide d’une sonde multi-paramètres qui permet d’établir des profils dans la colonne d’eau. Elle explique que, selon ces résultats, il y a un manque d’oxygène important dans la fosse du lac et qu’il faut éviter le brassage des eaux pour éviter la remise en suspension des sédiments et, par l’effet même du phosphore. Elle explique également que les résultats de la conductivité spécifique, indicateur d’ions (sels de voirie; éléments nutritifs tel que phosphore et azote) démontrent une conductivité très basse, indicateur d’une eau assez exempte de ces éléments, ce qui est une très bonne nouvelle. Il est proposé de publier ces résultats sur le site internet. Michel Simard explique que la municipalité rembourse dorénavant les coûts d’analyse à l’association.

10- Commande de plants et arbustes pour 2014

Les 400 plants fleuris reçus de la municipalité ont tous été distribués dès le premier jour. Au total, 39 propriétaires sont venus en chercher, dont 5 non-membres. Des arbustes ont été distribués et certains sont encore disponibles. Il est suggéré d’installer un panneau vitré d’information près des boîtes de courrier pour diffuser toute l’information pertinente aux résidents du lac. Plusieurs personnes manifestent le désir d’obtenir des plants de rosiers l’an prochain.

11- Élections

Monsieur Patrice Bergeron est choisi comme président d’élections. Les membres du Conseil suivants sont en élection cette année : M. Réal Dumoulin (il a donné sa démission), Mme Rita Houle (elle a donné sa démission), Mme Johanne Laforce, M. Marcel Ouimet, M. Daniel Lareau.

Mme Rita Houle propose Mme Huguette Simard
Mme Huguette Latulippe propose Mme Lynda Joncas
M. Jack Lessard propose M. Marcel Ouimet.
M. Jacques Simard propose M. Daniel Lareau

Les quatre personnes acceptent. Le Conseil est donc complet et est maintenant constitué de la façon suivante :

– Mme Sonja Behmel
– M. Patrice Bergeron
– Mme Huguette Simard
– Mme Lynda Joncas
– M. Daniel Lareau
– Mme Johanne Laforce
– M. Marcel Ouimet
– M. Michel Simard

Les membres du Conseil décideront quelles personnes combleront les postes du Conseil.

Un merci particulier à M. Réal Dumoulin et à Mme Rita Houle.

12- Varia

13- Clôture de la réunion

La clôture de la réunion est proposée à 12 h 15 par Mme Suzie Morin appuyée par M. Jack Lessard.

Rédigé par Sonja Behmel en août 2013 – l’ordinateur a été corrompu; version reconstituée juillet 2014.