Qualité de l'eau

C’est avec plaisir que nous transmettons les résultats des tests d’eau du Lac Perreault et du Lac Fin de 2016 ainsi que les données historiques. Ces données sont prises par un membre du comité de votre Association dans le cadre du programme de Surveillance volontaire des lacs du Québec. Ces données vous permettent de constater l'état trophique de ces deux lacs.

Quatre fichiers sont inclus . Le 1er nous informe des tests de 2016 et le 2er nous donne un résumé des années antérieures et ce pour le Lac Perreault et ensuite pour le Lac Fin.

Dans le cadre de ce suivi, quatre paramètres sont mesurés: 

Transparence de l'eau : Plus c’est élevé, mieux s’en porte le lac. C’est un bon signe de l’état général de la qualité de l’eau. Selon ces indicateurs, le lac Perreault se situe dans un stade méso-eutrophe et le lac Fin dans un stade eutrophe.

Chlorophylle A : Moins c’est élevé, mieux s’en porte le lac. Il sert à mesurer la production d'algues microscopiques, ce qui donne une bonne idée de la quantité d'éléments nutritifs dans le lac, comme le phosphore et l'azote. Selon ces indicateurs, le lac Perreault se situe dans un stade mésotrophe tout comme le lac Fin PHOSPHORE : Élément nutritif principal qui provient notamment des installations septiques et de l'érosion. Le taux peut varier énormément.

Moins c’est élevé mieux c’est pour nous tous. C’est ce qui nourrit et stimule la croissance des algues et des plantes dans le lac. A noter, une croissance dans les  deux dernières années. C’est pour cette raison qu’on doit absolument re-naturaliser des berges, pour empêcher le phosphore de se rendre dans l’eau. Selon ces indicateurs le lac Perreault est dans un stade mésotrophe tout comme le lac Fin.

Carbone organique dissous : Moins c’est élevé mieux c’est. Assez stable. C’est ce qui donne la coloration de l’eau produit par la décomposition de plantes dans le bassin versant et des plantes aquatiques, ce qui donne une forte incidence sur le test de transparence.

De manière générale, la situation est assez stable mais il faut continuer nos efforts pour maintenir un niveau de qualité de l’eau acceptable, ce qu’on réussira avec les efforts de tous et chacun.

Merci.  Votre comité du Lac Perreault et du Lac Fin

2014

Suivi de la qualité de l'eau 2014

Lac Fin - Suivis de la qualité de l'eau 2014

 

2015

Suivi de la qualité de l'eau 2008-2015

Suivi de la qualité de l'eau 2015

Lac Fin - Suivis de la qualité de l'eau 2015

Lac Fin - Suivis de la qualité de l'eau 2012-2015

2016

Résultats des tests d’eau 2016 lac Perreault

Résultats de la qualité de l'eau 2016 Lac Fin

Résumé des tests d’eau 2008-2016 - lac Perreault

Résumé des tests d’eau 2012-2016 - lac Fin