Communication juillet

Bonjour chères riveraines et chers riverains,

Assemblée générale annuelle

RAPPEL
Réservez votre dimanche 14 juillet prochain, dès 9h45 pour votre assemblée générale annuelle 2018-2019 au 5248 chemin du lac Perreault, Saint-Ubalde.
Vous êtes tous les bienvenus et nous vous attendons en très grand nombre.
Ce sera le moment d’apporter votre 20$ pour la cotisation annuelle qui n’a pas connu d’inflation depuis plus de 12 ans.
À la fin de la rencontre, vous pourrez déguster des hot dogs offerts par l’association, afin de pouvoir fraterniser avec vos différents voisins.
Important : Apportez votre chaise et votre parapluie, si apparence de pluie.
Nous vous invitons à prendre connaissance des documents joints, afin d’en discuter si vous le désirez, lors de l’AGA de dimanche prochain.

Trappage de castors au petit lac Perreault
Depuis le début juin, le comité s’est occupé de trouver un trappeur afin de résoudre le problème de castors à cette période de l’année ou le trappage n’est pas permis sauf pour cas d’exception. C’est avec le trappeur employé et payé par la municipalité que nous avons réussi à exterminer 3 castors : nous avons sauvé 150$.
De plus, un nouveau grillage a été installé à la décharge du lac Fin pour éviter de boucher la sortie d’eau qui alimente le lac Perreault.
À cet endroit, les castors effectuent souvent un barrage. La municipalité reviendra probablement cet automne pour régler la situation pour le lac Fin.

Résultat des tests d’eau et de transparence 2018
C’est avec plaisir que nous présentons les résultats des tests d’eau du Lac Perreault et du Lac Fin de 2018. Ces données sont prises par un membre du comité de votre association dans le cadre du programme de Surveillance volontaire des lacs du Québec. Ces données vous permettent de constater l’état trophique de ces deux lacs.
Deux liens sont à consulter. Le 1er nous informe des tests de 2018 pour le lac Perreault et le 2er pour le Lac Fin:

2018 Lac Perreault – Suivi de la qualité de l’eau

2018 Lac Fin – Suivi de la qualité de l’eau

Dans le cadre de ce suivi, quatre paramètres sont mesurés:
Transparence de l’eau : Plus c’est élevé, mieux s’en porte le lac. C’est un bon signe de l’état général de la qualité de l’eau. Selon ces indicateurs, le lac Perreault se situe dans un stade trophique dans une zone de transition méso-eutrophe et le lac Fin dans un stade eutrophe.
Phosphore : Moins c’est élevé mieux c’est pour nous tous. C’est ce qui nourrit et stimule la croissance des algues et des plantes dans le lac. C’est pour cette raison qu’on doit absolument renaturaliser des berges, pour empêcher le phosphore de se rendre dans l’eau. Selon ces indicateurs le lac Perreault est dans un stade oligotrophe et le lac Fin oligo-mésotrophe.
Chlorophylle A : Moins c’est élevé, mieux s’en porte le lac. Il sert à mesurer la production d’algues microscopiques, ce qui donne une bonne idée de la quantité d’éléments nutritifs dans le lac, comme le phosphore et l’azote. La concentration révèle un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est faible. Selon ces indicateurs, le lac Perreault situe l’état trophique du lac dans la classe oligotrophe.
Au lac Fin, la concentration révèle un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est élevée. Selon les indicateurs, le lac Fin se situe l’état trophique du lac dans la classe mésotrophe.
Cet élément principal provient notamment des installations septiques et de l’érosion. Le taux peut varier énormément.
Carbone organique dissous : Moins c’est élevé mieux c’est. Assez stable. C’est ce qui donne la coloration de l’eau produit par la décomposition de plantes dans le bassin versant et des plantes aquatiques, ce qui donne une forte incidence sur le test de transparence.
C’est au niveau des concentrations en chlorophylle a qu’on connaît une baisse graduelle depuis quelques années. Cela indique qu’il y a moins d’éléments nutritifs dans le lac qu’auparavant. Cela est très probablement associé à la diminution de la vitesse des bateaux (une seule embarcation peut faire brasser les fonds et remettre en suspension les éléments nutritifs dans les sédiments) et les bandes riveraines qui sont de plus en plus denses et efficaces. Cette belle tendance est possible grâce à la collaboration de tous!

Affiche écocentre aux moloks
Nous vous informons que l’Association du lac Perreault et du lac Fin a fait préparer une affiche Écocentre, placée dernière les moloks à l’entrée principale.
Cette affiche remplace celle qui a été enlevée par la municipalité. Prendre note que la municipalité ne paie plus pour le remplacement de ces affiches.
Le comité s’est consulté sur la question et nous pensions qu’il était d’une grande importance d’aller de l’avant pour une nouvelle affiche afin de préserver nos moloks en bon état et aussi de bien identifier les déchets qui ne doivent pas être laissés à l’intérieur ni aux alentours des moloks et qui sont destinés à l’écocentre (photo en pièce jointe).
Savez-vous l’importance du numéro civique ?
Chaque habitation ou bâtiment principal a un numéro civique attribué par la municipalité.
Nous aimerions faire un rappel surtout autour des lacs, de l’importance que le numéro civique soit bien visible, soit pour les livreurs de différentes entreprises, les pompiers et ambulanciers.
En cas d’urgence, tel qu’un feu ou un accident, si votre numéro civique n’est pas bien indiqué, les services du 9-1-1 (pompiers et ambulanciers) pourraient avoir de la difficulté à trouver votre adresse.
De plus, le numéro civique est obligatoire selon le règlement de construction de la Municipalité de Saint-Ubalde.
Ce message provient de la municipalité.

Votre comité du lac Perreault et du lac Fin