Communication janvier 2019

Bonjour chères riveraines et chers riverains,

Pour débuter, les membres du comité vous souhaitent une très joyeuse année 2019 remplie de bonheur et de santé.

Nous désirons remercier les 49 propriétaires qui ont cotisé pour 2018-2019 auprès de l’Association du lac Perreault et du lac Fin (47 des 65 propriétaires au lac Perreault et 2 des 9 propriétaires au lac Fin sont membres).

Si toutefois, vous aviez omis de cotiser pour l’année 2018-2019 et étiez intéressés à le faire, n’hésitez pas à communiquer avec Christiane Hamel à l’adresse de courriel hamelchrist@hotmail.fr afin de prendre entente pour remettre votre 20$ de cotisation et recevoir votre reçu.

Plus nous serons nombreux à en faire partie, plus il sera facile pour l’Association du lac Perreault et du lac Fin de concrétiser de beaux projets pour nos superbes lacs.
Voici une rétrospective de toutes les actions prises et activités effectuées par votre comité de l’Association du lac Perreault et du lac Fin en 2018.

• Selon notre plan d’action, les communications ont été respectées à tous les trimestres ;

• Un membre du comité a collaboré avec la municipalité, CAPSA et les associations du lac Blanc et du lac Émeraude afin de faire progresser plusieurs dossiers pour l’amélioration de l’environnement des lacs. Six (6) rencontres ont eu lieu;
Une copie du rapport complet rédigé par la CAPSA vous a été transmise lors de la dernière communication en octobre dernier.
De plus, le comité assiste à quelques rencontres du conseil municipal et des rencontres d’intérêt publics afin de vous faire connaître les informations importantes s’il y a lieu;

• Rencontre en mai avec les associations environnantes pour une troisième année à la «journée conférence des lacs» qui a eu lieu au lac Sergent ;

• Accueil de trois (3) nouveaux résidents;

• Tests d’eau en juin, juillet et août et 10 tests de transparence entre les mois de juin et octobre tant au Lac Fin qu’au Lac Perreault. Les résultats des tests d’eau vous ont été transmis lors de la communication de juillet et sur notre site web;

• Tenue de l’AGA (assemblée générale annuelle) en août dernier. Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes.
Le comité a invité, encore cette année, une personnalité de marque qui vous a informés sur un sujet très intéressant concernant le fonctionnement des fosses septiques ;

• Visite de terrain – Contrôle de l’érosion/plantation et/ou l’aménagement de votre terrain. Deux visites ont été organisées par votre comité auprès de l’APEL, soit une en juin et une autre en septembre, à un coût minime pour les propriétaires intéressés.
Les frais de transport de deux personnes (Sophie, biologiste et Philippe, agent à la sensibilisation et végétalisation des rives) ont été défrayés avec les fonds de l’Association afin de diminuer les coûts pour chaque propriétaire.
Au total 20 propriétaires ont profité de très bons conseils pour réduire l’érosion et améliorer la bande riveraine sur leur terrain respectif. Ils ont bénéficié d’achat d’arbustes et de différentes plantations à un excellent prix.
Ainsi, plus de 168 végétaux ont été achetés et plantés autour du lac Perreault l’automne dernier.
De plus, le comité a validé le degré de satisfaction auprès des propriétaires suite aux visites. Nous avons reçu de très bons commentaires qui nous encouragent à poursuivre sur l’érosion et l’évaluation d’aménagement de la bande riveraine par une autre visite de professionnels, s’il y a un nombre suffisant de demandes en 2019.
Nous remercions Mme Sonja Behmel d’avoir hébergé les deux spécialistes pendant les deux fins de semaine passées sur le terrain.

• En septembre, les moloks (vidanges et récupérations) à l’entrée des lacs ont été nettoyés et teints à nouveaux par un membre du comité afin de les conserver en bon état. La municipalité nous a fourni la teinture et les pinceaux pour se faire;

• En octobre, changement officiel du nom de l’association auprès de certains organismes afin d’intégrer définitivement le lac Fin.
Dorénavant l’appellation sera : Association du lac Perreault et du lac Fin ;

• En novembre, un trappeur a été embauché par l’Association afin de capturer un autre castor qui faisait du ravage sur différents terrains autour du lac Perreault. Pour le moment, il semblerait qu’aucun autre castor ne s’y trouve. Ces frais ont été défrayés à même les fonds de l’Association, puisque la municipalité n’est responsable que si la route est affectée.

• Poursuivons le travail depuis plusieurs mois sur la conversion de notre ancien site web vers une nouvelle plateforme afin de vous fournir un contenu encore plus intéressant.

 

CONSEILS PRATIQUES

Débarrassez-vous de la neige

Les dégâts provoqués par la neige sont faciles à éviter et n’occasionnent pas de frais d’ordre majeur en investissant dans un râteau à neige relativement bon marché qui peut enlever la neige du toit en toute sécurité sans que vous ne quittiez le sol.
Quel poids de neige votre toiture est-elle en mesure de supporter? Tout dépend de l’emplacement.

• Dans les zones sujettes à d’abondantes chutes de neige comme les montagnes, les toits sont fabriqués de manière à supporter des conditions météorologiques plus rigoureuses. En règle générale, le poids par pied carré est toutefois de 9 kg (20 lb) maximum.

• Si la pente de votre toit est supérieure à 8 cm (3 pouces) pour 31 cm (12 pouces) de distance horizontale, la neige sera évacuée adéquatement à sa fonte.

• Mais n’oubliez pas que la neige, qui tombe sur une précédente couche déjà tassée, pèse plus lourd. Alors, même si votre toit est en mesure de supporter 1,2 m (4 pieds) de neige fraîche sans dégâts, la neige tassée de la veille est deux fois plus lourde.
Le Code du bâtiment exige que la toiture d’une maison soit en mesure de supporter la plus lourde chute de neige prévisible dans la région où la maison est construite.

• Une mauvaise conception ou construction, la détérioration due à la négligence ou des accumulations anormales peuvent conduire tout droit à la catastrophe.

• Et comme la neige mouillée est bien plus lourde que la sèche, même une petite accumulation peut devenir un vrai cauchemar lorsqu’elle est recouverte de pluie ou de glace.

Mon toit menace-t-il de s’effondrer?

Il existe des signes tant visuels qu’auditifs pour vous aider à déterminer s’il convient de consulter un professionnel pour déblayer votre toit.
1. Examinez votre toit: si vous constatez des dépressions manifestes, voilà un signe de faiblesse dans l’intégrité structurelle de votre bâtisse.
2. Vérifiez les portes intérieures: si une porte reste coincée dans le cadre ou semble vouloir en sortir, ou si vous constatez de nouvelles fissures dans votre cadre de porte, votre toit pourrait être surchargé.
3. Portez attention aux sons inhabituels: si vous entendez des bruits secs ou grinçants, votre maison menace peut-être de s’effondrer et vous devriez en sortir immédiatement.

Les barrages de glace

Bien que l’effondrement de la toiture soit un problème distinct (et vous devriez agir immédiatement si vous croyez que cela pourrait survenir), la neige est la cause d’un autre problème bien plus commun: les barrages de glace.

• Ceux-ci se produisent durant le cycle de gel/dégel de la neige sur votre toit: elle fond durant le jour et coule jusqu’à vos gouttières où elle gèle à nouveau la nuit venue.

• Une suraccumulation de glace peut facilement déborder sur votre avant-toit, coinçant ainsi de l’eau tout le long du rebord de votre toit.

• Cette eau peut ensuite couler sous vos bardeaux de toit, puis s’égoutter dans vos murs extérieurs et dans votre grenier, vous occasionnant tout un lot de problèmes graves et coûteux. Texte provient du site web des Pages jaunes.

Votre comité de l’Association du lac Perreault et du lac Fin.