Encore une fois cette année, votre comité de l’APLPF a obtenu une subvention de 3000$ de la Municipalité de Saint-Ubalde pour l’achat de plantes herbacées et d’arbustes qui seront distribués aux riverains. L’année dernière, cette activité a connu un franc succès et nous a donné l’occasion d’échanger entre voisins tout en participant à la conservation et l’amélioration de nos rives et de nos magnifiques lacs. Nous souhaitons qu’il en soit de même cette année.
DATE : le dimanche 5 juin 2022
HORAIRE : de 11 h à 14 h
DÎNER : des hot-dogs seront offerts gratuitement sur place
LIEU : 5274, chemin du Lac-Perreault (chalet de Rénald Lessard)
COÛT : GRATUIT pour tous les riverains des lacs Perreault et Fin
PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI ! Plus de détails (entre autres sur les plantes disponibles) suivront dans une prochaine communication. En cas de pluie, la distribution aura lieu selon le même horaire.
ÉCOCENTRE DE SAINT-UBALDE
L’écocentre de Saint-Ubalde (570, rang Saint-Paul) est ouvert depuis le 15 mai 2022.
Heures d’ouverture : mercredi, vendredi et samedi de 8 h à 16 h 45. (Sauf le mercredi 25 mai, le mercredi 7 septembre et le mercredi 12 octobre où l’écocentre est exceptionnellement fermé.)
Pour en savoir plus sur la procédure et les matières acceptées, visitez la page d’informations de la Régie régionale.
LES LACS SONT « CALÉS »
Enfin, les lacs sont « calés » ! Nous sommes tous heureux de revoir la magnifique surface bleutée osciller sous le vent. Encore un peu et ce sera l’heure des baignades et des tours en kayaks ! En apparence, un lac est calme au printemps, mais il se déroule de nombreux événements sous la surface. Juste avant la fonte de la glace, la température de l’eau au fond du lac se situe habituellement autour de 4°C. L’eau située entre cette couche d’eau à 4°C et la glace est plus froide et approche les 0°C. À mesure que la température de l’air augmente, la glace fond et l’eau de surface se réchauffe. Lorsque la température (et la densité) de l’eau de surface atteint celle de la couche inférieure, soit 4°C (densité maximale de l’eau), il suffit d’un peu de vent pour que l’eau du lac se mélange. Ce phénomène est appelé brassage printanier et permet à l’eau du lac de se recharger en C oxygène dissous. Suite au brassage printanier, l’eau de surface continue de se réchauffer et devient moins dense que l’eau du dessous qui est plus froide. Le vent peut continuer de brasser l’eau, mais lorsque la température de l’eau de surface devient très élevée et qu’il y a une trop grande différence de densité entre cette couche d’eau et la couche inférieure, le brassage s’arrête.