2018 Communication octobre

Bonjour chères riveraines et chers riverains,

C’est maintenant le temps de notre dernière communication officielle de l’année 2018.

Vous trouverez ci-joint un document très intéressant qui a été préparé par la CAPSA afin de fournir des informations et des explications en relation avec les lacs du territoire.
De plus, les sections à partir de la page 62, démontre le résultat de plusieurs rencontres entre la municipalité, les associations des lacs Blanc, Émeraude, Perreault, Fin et la CAPSA sur les points suivants :
• I.Plan d’action du plan d’ensemble;
• II.Tableau de réflexions du comité;
• III. Plan d’action et/ou de planification stratégique élaboré(s) par vos associations respectives au cours des derniers mois de l’année.

CONSULTATION DE LA MUNICIPALITÉ

La municipalité a tenu une réunion de consultation samedi le 6 octobre pour tous les propriétaires des lacs de St-Ubalde sur les sujets suivants :
• Sensibilisation sur la menace réelle qu’est le myriophylle à épi.
• Règlementation sur le lavage des bateaux ;
• Règlementation sur l’obligation d’une vignette pour les embarcations qui circulent sur nos plans d’eau ;
• Projet de règlement numéro 2017-7 concernant l’assouplissement de certaines mesures règlementaires et la bonification des normes relatives aux quais ;
• Politique de gestion des débarcadères.

Les résultats de cette consultation seront connus par le biais du journal St-U d’ici le printemps prochain.

SAVIEZ-VOUS QUE

Avec la venue de l’automne plusieurs feront de la coupe d’arbres et le brûlage de feuilles et de branches.

Ci-dessous, nous vous transmettons le règlement et les formulaires de la municipalité de St-Ubalde concernant le permis à obtenir avant d’effectuer la coupe d’arbres qu’ils soient à l’intérieur de la bande riveraine ou à l’extérieur de cette bande.

4.4.2.9 L’abattage d’arbres

Lorsque l’abattage d’arbres est assujetti à des restrictions particulières au règlement de zonage, le requérant doit fournir des informations quant à la localisation, au nombre, aux essences et à la dimension des arbres à abattre ainsi que les motifs justifiant l’abattage. Pour juger de la conformité aux normes applicables, l’inspecteur en bâtiment est autorisé à requérir du demandeur un rapport ou un avis signé par un membre d’un ordre professionnel compétent et justifiant la nécessité de procéder à l’abattage d’arbres.

Également, il faut obtenir un permis si vous désirez faire un feu à ciel ouvert, sinon le pare-étincelle est obligatoire pour effectuer un feu.

Ci-dessous un texte qui a paru dans le St-U de juillet dernier concernant la demande de permis.

• Le permis de feu émis par votre service incendie est gratuit, tandis que l’omission d’en demander un peut être coûteux si jamais les pompiers sont appelés à intervenir sur votre propriété, pour un incendie non-autorisé.

• Un permis municipal est obligatoire pour toutes démonstrations de feu. De plus, pour un feu d’artifices d’envergure, un permis émis par un artificier est requis. Pour obtenir votre permis de feu, communiquez avec le garde-feu municipal, M. Nicolas Perron au 418 277-2613 ou 418 507-0444 ou son substitut M. Serge Auger au 418 277-2556 ou 418 326-0446.

• Afin de vous aider à connaître les risques d’incendie jours après jours, votre service incendie actualise quotidiennement un tableau indiquant le risque d’incendie de notre région. Celui-ci est situé sur le terrain de la caserne, à l’intersection des rues Saint-Philippe et Saint-Paul. L’information se retrouve également sur le site internet de la SOPFEU au www.sopfeu.qc.ca.

EAUtrement

C’est une série d’émissions sur l’eau qui a été réalisée concernant le lac Saint-Charles mais s’applique à tous les lacs existants au Québec, à ne pas manquer à MAtv.ca

Voici le lien afin de visualiser les émissions de cette série et les heures de diffusion: http://matv.ca/quebec/mes-emissions/eautrement

Mme Sonja Behmel de votre association a participé à la préparation et à la réalisation de cette série de reportages sur le lac Saint-Charles.

Votre comité de l’Association du lac Perreault et du lac Fin