2018 Communication avril

Bonjour chères riveraines et chers riverains,

Voici notre deuxième communication de l’année 2018.

L’Association du lac Perreault et du lac Fin continue de travailler avec l’organisme de la CAPSA pour la protection des bassins versants du comté de Portneuf avec les représentants des associations des lacs Blanc et Émeraude afin de prioriser les éléments importants pour nos lacs.

La dernière rencontre avec la municipalité (M. Guy Germain, maire et Mme Louise Magnan, conseillère des lacs) et la CAPSA a eu lieu le 6 avril. Les détails suivront lors de la prochaine communication.

Nouveau site web

Nous travaillons sur le projet d’un nouveau site web, au goût du jour, qui fournira une multitude de renseignements importants en ligne et que vous pourrez consulter à votre guise. Nous vous informerons lorsque la conversion du site web sera terminée l’automne prochain.

Plans d’aménagement pour le printemps 2018

Description des services et des livrables
Trois types de services sont offerts aux riverains (au choix) :
1. Conseils sur les stratégies à mettre en place pour une gestion optimale des eaux pluviales ;
2. Conseils sur l’aménagement d’une bande riveraine;
3. Réalisation d’un plan d’aménagement complet à l’aide du logiciel Visio.

Selon le type de service sollicité par les riverains, les services compris dans le mandat sont donc les suivants :
• Rencontre d’une durée de 30 à 90 minutes (35$ de l’heure);
• Analyse des caractéristiques du terrain et prise de mesures s’il y a élaboration d’un croquis ou d’un plan d’aménagement;
• Conseils sur les stratégies de gestion des eaux pluviales pouvant être mises en place sur le terrain (débranchement des gouttières, jardin de pluie, baril de récupération des eaux de pluie, etc.) et/ou sur l’aménagement d’une bande riveraine (densité, espèces et zones à privilégier, méthode de plantation, entretien, etc.). Coût 35$ de l’heure;
• Élaboration d’un plan d’aménagement personnalisé et adapté aux caractéristiques du terrain et aux besoins exprimés par les riverains à l’aide du logiciel Visio (optionnel) de 3 à 4 heures toujours à 35$ de l’heure.
• Les frais fixes du transport (Québec – St-Ubalde) seront défrayés par l’Association du lac Perreault et du lac Fin pour les membres riverains.

Un communiqué sera transmis à tous ceux et celles qui en avaient fait la demande l’an dernier. Le début des visites pourraient s’effectuer dès le mois de mai prochain.
Si, comme propriétaires, vous êtes maintenant intéressés, n’hésitez pas à communiquer avec Michel par courriel à simardmichel1@hotmail.com

CONSEILS PRATIQUES

C’est le moment pour certains de procéder à l’ouverture du chalet et pour d’autres à entreprendre le grand ménage du cabanon ou des travaux de rénovations.
L’Écocentre de Saint-Ubalde a ouvert le 18 avril dernier. Vous pourrez vous rendre les mercredis, vendredis et samedis de 8h00 à 16h45 au 570, rang Saint-Paul nord, Saint-Ubalde.

Cliquez sur le lien ci-dessous, afin de connaître l’ensemble des matières à récupérer et celles prévues pour l’Écocentre de St-Ubalde ou tout autre Écocentre.
http://www.laregieverte.ca/wp-content/uploads/2017/10/rrgmrp-guide-pratique-du-tri-2017.pdf

Tous les matériaux de construction, ancien BBQ, huile (vidange d’huile), peinture, vieux meubles sont tous des exemples de matières destinées à l’Écocentre et non aux bacs (couvercles noirs) à l’entrée du lac.

Les matières recyclables sont à jeter dans les bacs de récupération (couvercles verts).

Espérant que ces quelques conseils sauront vous éclairer pour effectuer le tri de vos déchets.

Votre comité de l’Association du lac Perreault et du lac Fin